FAQ

Professeurs

La Direction et les cadres des camps sont des collaborateurs permanents du Rosey, des professionnels au service d’un internat réputé. Les professeurs et moniteurs sont choisis pour leurs qualifications, leur maturité, leur sens de l’autorité et leur éthique ; ils sont enthousiastes et font partager leur passion, sportive ou artistique, à tous les enfants des camps d’été. La majorité d’entre eux vient d’Europe.

Supervision à l’internat

Chaque camp est dirigé par un Directeur de Camp. Chaque bâtiment est géré par un « chef de maison ». Les professeurs vivent dans les maisons avec les enfants afin de veiller à leur bien-être et assurent une permanence pour le bon ordre et la sécurité.

Se rendre sur le Campus

Transports aéroport

Les parents qui accompagnent leurs enfants au camp sont priés de bien vouloir utiliser leur propre moyen de transport, la priorité étant donnée aux enfants voyageant seuls. Notre campus de Rolle est à 30 minutes de l’aéroport de Genève et comptez environ 2h30 pour rejoindre celui de Schönried. Les deux sont facilement accessibles en taxi ou en train.

Des professeurs, en tenue du Rosey, accueillent les élèves voyageant seuls à l’aéroport de Genève (pas de transport depuis Zurich) ; le guichet du Rosey se trouve dans le hall des arrivées. Les transferts au et du Rosey sont inclus dans les prestations de l’école, pour autant qu’ils aient lieu aux jours officiels d’arrivée et de départ. En dehors de ces dates, le transport est à la charge de l’enfant (env. CHF 150 pour Rolle et CHF 500 pour Schönried, déduits de l’argent de poche).

Aucune réservation, modification de vol ou demande de visa ne peut être effectuée par l’école durant le camp.

Hôtels pour les parents

Les parents désireux de résider à proximité de notre campus pour y conduire ou en retirer leur enfant, au début et à la fin du camp, trouveront une offre hôtelière de qualité à Genève, Lausanne ou Gstaad. Vous trouverez quelques propositions sur notre site. Toutefois les parents doivent procéder eux-mêmes à leur réservation.

Les Camps

Langues parlées durant les camps

L’anglais et le français sont les deux langues officielles pratiquées au quotidien.

Nationalités des enfants

Les enfants viennent du monde entier, environ 72 nationalités étaient représentées en 2015 ! Le Rosey pratique une politique de quotas par nation ou groupe de nations afin de conserver un esprit authentiquement international.

Santé

Le certificat médical de l’enfant est rempli au moment de l’inscription au camp. Toute information importante doit y être clairement indiquée (prise de médicaments, allergies, requêtes diététiques, etc.). Une copie du carnet de vaccination de l’enfant doit être remise à l’infirmière lors de l’arrivée (ou envoyée par e-mail avant le début du camp). Le Rosey décline toute responsabilité en cas d’omission d’une information médicale importante sur le certificat médical.

Nos infirmières résident sur le campus et sont disponibles 24/24. Elles sont qualifiées pour pratiquer des soins de premiers secours ou des traitements mineurs. Elles sont en relation permanente avec des médecins, s’occupent des rendez-vous médicaux et supervisent la prise régulière éventuelle de médicaments. Tout médicament doit impérativement être déposé à l’infirmerie, muni d’une étiquette indiquant le nom du détenteur et la posologie. L’automédication est formellement interdite.

Les professeurs veillent à l’hygiène corporelle de chaque enfant (douche, brossage des dents, habits appropriés à chaque activité).

Du gel anti-bactérien est à disposition dans chaque salle à manger.

Assurance maladie et accident

L’assurance accident est une prestation incluse dans le prix des camps. Les frais médicaux en cas de maladie ne sont pas inclus, ils sont prélevés sur l’argent de poche.

Il est vivement conseillé de contracter une assurance maladie pour permettre un remboursement en cas de maladie.

Pour l’Excellence Camp, les assurances accident & maladie, ainsi que le rapatriement sanitaire en cas d’urgence, sont inclus dans le prix du camp.

Chambres

Le logement est assuré en chambre double avec salle de bains. Un mini-coffre est à disposition de chaque enfant. Toute la literie et les linges de toilette sont fournis. Les enfants peuvent bien entendu décorer leur chambre et emmener avec eux des photos, des doudous…

Mixité

Les enfants sont divisés en deux groupes : les Juniors (jusqu’à l’âge de 12 ans) et les Seniors (dès 13 ans). Les garçons et les filles vivent dans des maisons séparées hormis dans le bâtiment Juniors où filles et garçons vivent à des étages différents. Les classes, les excursions et la majorité des sports/activités sont mixtes.

Camarade de chambre

Les enfants désireux de partager leur chambre avec un camarade peuvent en faire la demande à condition qu’ils aient le même âge (Juniors et Seniors ne peuvent partager la même chambre car ils sont logés dans des maisons séparées). Il suffit d’indiquer le nom et prénom de l’enfant dans le formulaire d’inscription et nous ferons notre possible pour accéder à la demande. Sans requête particulière, nous définissons l’occupation des chambres au dernier moment en prenant garde à ce que chaque chambre soit occupée par 2 enfants de nationalités différentes, afin de garantir un échange multiculturel.

Visites pendant le camp

Les élèves ne peuvent quitter le camp en dehors du weekend ; les visites ne sont pas autorisées durant la semaine.

Un programme varié est proposé pendant les weekends. Cependant, les enfants qui souhaitent partir en weekend avec leurs parents peuvent quitter le campus le samedi dès 12h30 et doivent être de retour le dimanche à 18h00. Une invitation écrite doit être adressée à la direction au plus tard le vendredi.

Les enfants qui participent à l’Excellence Camp passent obligatoirement le weekend au camp.

Nourriture

Les repas sont servis sous forme de buffets variés, d’inspiration principalement occidentale, mais aussi parfois mexicaine, thaï, etc. Les repas sont préparés par nos chefs de cuisine, rigoureux quant à la qualité des mets, leur présentation, leur saveur et l’équilibre des menus. Des plats végétariens sont disponibles. Nous servons peu de mets contenant du porc ; cependant, si un plat en contient, nous l’indiquons clairement. Des soirées à thème et barbecues sont régulièrement organisées.
Tous les repas sont obligatoires. Professeurs et enfants partagent leurs repas. Toute allergie alimentaire doit être clairement indiquée sur le questionnaire médical de l’enfant au moment de l’inscription.

Se préparer

Vêtements à emporter

Une liste de matériel et d’habits que nous conseillons d’emporter vous sera envoyée en temps utile. Les enfants ne portent pas d’uniforme pendant les camps d’été.

Blanchisserie

Le linge sale est ramassé dans les chambres, nettoyé, repassé et remis en place une fois par semaine.
Chaque pièce de linge doit impérativement être marquée avant le début du camp. Un jeu d’étiquettes à coudre est envoyé aux parents par la poste. Le nettoyage chimique n’est pas possible pendant les camps d’été.

Argent de poche

L’argent de poche versé avec le montant du camp est confié à un responsable qui en assure la distribution 2 à 3 fois par semaine.

Les frais médicaux en cas de maladie, les frais personnels de l’enfant (courrier, téléphone, shopping, excédent de bagage, service UM, etc.) ainsi que les frais de transport en dehors des dates officielles d’arrivée et de départ sont prélevés sur cette somme.

Si le compte d’un enfant présente un solde débiteur, le montant peut être prélevé sur l’argent de poche.

La somme de CHF 150.- est conservée jusqu’au dernier jour du camp pour couvrir les frais éventuels de dernière minute. Le solde de l’argent de poche est remis à l’enfant le jour du départ.

Les parents qui souhaitent déposer une somme additionnelle en CHF peuvent le faire au moment de l’arrivée au camp. A noter que nous ne faisons pas de change.

Rester en contact

Téléphone

L’utilisation du téléphone portable est autorisée à certaines heures de la journée (après le lunch, avant le dîner et avant le coucher) et en respectant scrupuleusement les instructions données par la Direction du Camp.

Le reste du temps, et en particulier pendant la nuit, les téléphones sont déposés dans les coffres personnels des enfants dans leur chambre ou remis au chef de maison. Les professeurs font respecter ces prescriptions et confisquent les appareils utilisés hors de ces périodes.

Internet

Une connexion Wi-Fi est disponible durant certaines heures de la journée ; l’accès en est strictement défini par la Direction du Camp.

Vous avez encore des questions à nous poser ?

N’hésitez pas à nous contacter

par téléphone

+41 21 822 55 00

par courrier

Camps d’Eté du Rosey – 1180 Rolle, Suisse